Histoire de la Robotique
1737 - fluteur:
Le premier automate de l'histoire est un joueur de flûte automatique pouvant jouer 11 airs de musique différents.Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine, le système fait toujours la même chose, ou s'adapte à des conditions environnementales perçues par ses capteurs. L'automate est un objet programmé.
XXe siècle - Naissance de la robotique (science)
La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou des robots.
Il y a différentes robotiques:
- la robotique industrielle,
- la robotique domestique,
- la robotique médicale,
- la robotique militaire,
- la robotique scientifique
- la robotique de transport
1920 - Le terme robot apparaît pour la première
fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) de l'auteur Karel Čapek :
R. U. R. (Rossum's Universal Robots). Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».
1942 - Les Trois Lois de la Robotique
Première Loi
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle
protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.
Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans doivent obéir.
1961 - Premier robot industriel
Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
Un robot utilisé dans l'espace
Le projet M permet à un géologue expérimenté, en contrôlant depuis la terre un robot, de choisir lui-même les bons matériaux, et a des scientifiques de toutes branches de réaliser des expériences. La commande à distance pose un problème de délai de réaction. Ce délai est cependant limité avec la lune: environ trois secondes.
Sojourner, un robot qui est allé sur Mars en 1996/1997
2000-Un robot utilisé en médecine
Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la robotique. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie.
Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait que 1 750 exemplaires étaient en service dans le monde.
2009-Un robot humanoïde
Ucroa, un robot féminin
En 2009 est apparu le premier robot de HRP de quatrième génération : Ucroa, un robot féminin qui ferait presque pâlir les mannequins ! Destinée au secteur du divertissement, Ucroa, robot gynoïde, est dotée de 30 articulations qui lui apportent une bonne souplesse de mouvements, et 42 moteurs.
Robot militaire
Des systèmes sont déjà actuellement en service dans un certain nombre de forces armées, avec des succès remarquables, tel que le drone "Predator", qui est capable de prendre des photographies de surveillance, et même à lancer des missiles air-sol AGM-114N "Hellfire" II ou des GBU-12 "Paveway" II dans le cas du MQ-1 et du MQ-9. Les études se poursuivent car ce type d'engin offre des possibilités prometteuses.
Chien domestique robotisé
Nouveau chien robot Aibo. AIBO est de retour. Après plus de dix ans, Sony a décidé de donner une nouvelle vie à son chien-robot emblématique. Le but est que le chien robot puisse créer un lien émotionnel avec les membres de la famille et leur offrir de l'amour, de l'affection et du plaisir.